Bienvenue à Jean-Yves Maurel, chef à domicile sur Nice
Jean-Yves Maurel, chef à domicile sur Nice, rejoint le réseau Invite1chef et nous fait le plaisir de répondre au jeu des...
INTERVIEW DU CHEF
- Quel plat te rappelle tes meilleurs souvenirs ?
Le plat qui pour moi évoque de très bons souvenirs est le rougail saucisses. Etant d'origine des îles de l'océan Indien, c'est le plat que j'ai le plus mangé lors des repas de famille.
- As-tu une épice fétiche ?
Je suis un adepte de tous les épices originaires d'Inde particulièrement mais si je devais choisir une épice je dirais le "Garam Massala". C'est un mélange Indien d'épices torréfiées et réduites en poudre.
- Comment qualifierais-tu ta cuisine ?
Ma cuisine est un mélange d'invention et de reprise de recettes traditionnelles. J'aime fusionner les cuisines du monde tout en gardant les règles et les bases de celles-ci.
- Si tu étais un fromage français, lequel serais-tu ?
Je ne suis pas très connaisseur en fromage, cependant j'aime quand celui-ci est bien cuisiné comme par exemple un "Langres" fondu sur une poire caramélisée au miel. Un mélange de sucré/salée pour les grands gourmands.
- As-tu un plat signature ?
Le plat que je concocte le plus souvent est le porc noir de Bigorre en trois façons, cependant j'aime aussi bien cuisiner les viandes que les produits de la mer. Ce qui fait la différence c'est le dressage de mes assiettes avec quelques éléments de décoration.
- Pourquoi as-tu voulu devenir chef à domicile ?
Je suis passionné par la cuisine depuis mon plus jeune âge et je me suis lancé professionnellement à l’âge de 18 ans puis j’ai construit une vie de famille. Être chef à domicile est un bon compromis entre ma vie professionnelle et personnelle. Aujourd’hui je peux travailler en faisant ce que j'aime tout en étant plus présent pour mes 3 enfants.
- Si tu n'étais pas chef, quel métier ferais-tu ?
Si je n’avais pas été chef j’aurais aimé être chanteur. Cependant je chante comme une casserole donc je garde celle-ci pour m’exprimer à travers ma cuisine et comme ça tout le monde est content !
RECETTE FACILE: tuile dentelle de pain
Ingrédients :
80 g d'eau – 20 g de farine – 10 g d'huile – 1 g de sel
Préparation :
Versez tous les ingrédients dans un saladier et mélangez le tout au mixeur. Faites chauffer une poêle sans ajouter de matière grasse et versez-y une louche de votre pâte.
Une tuile dentelle va se former avec la cuisson. Décollez-la à la spatule et retirez-la lorsqu’elle devient de couleur dorée.
Vous pourrez ensuite décorer vos assiettes pour surprendre vos invités.
COMMENTAIRES