Benjamin Tilatti, chef à domicile sur Bayonne

Benjamin Tilatti, chef à domicile sur Bayonne

Benjamin Tilatti, chef à domicile sur Bayonne vous propose un tour du monde des saveurs à travers ses plats inspirés de...


Benjamin Tilatti, chef à domicile sur Bayonne vous propose un tour du monde des saveurs à travers ses plats inspirés de ses multiples voyages. Touché très jeune par le virus de la cuisine grâce à ses grands-mères, c'est en faisant ses armes à l'étranger qu'il a acquis ce goût de la découverte et du mélange des cultures, tout en restant fidèle à son héritage culinaire : les gastronomies du Sud-Ouest et de l'Italie.
Benjamin Tilatti, chef à domicile à Bayonne

L'interview du chef à domicile

- Peux-tu nous raconter d'où te vient ta passion de la cuisine ?
Elle me vient de mes grands-mères et de mes voyages.

- Où as-tu été formé à l'art de la cuisine ?
Au CIN de Brest et sur la route.

- Dans quel(s) établissement(s) as-tu eu l'occasion de travailler ?
J'ai travaillé à l'Assommoir à Montreal, le Blue Cargo à Biarritz et la Folie Douce au Val-d’Isère.

- Comment définis-tu ta cuisine ?
Généreuse, imaginative et inspirée.

- Quels produits aimes-tu le plus travailler ?
Je suis un grand fan de poisson.

- As-tu un plat signature ?
Mon Tataki de rond de gîte au ponzu et rémoulade à ma façon.

- Admires-tu un chef en particulier ?
Michel Sarran ! J'ai eu l'occasion de dîner dans son restaurant à Toulouse, c'est juste parfait et je le trouve génial comme bonhomme.

- Quelle influence tes voyages ont-ils eu sur ta cuisine ?
Mes voyages m'ont appris à faire une assiette avec rien ! C'est-à-dire de créer à partir de pas grand-chose.

- Pourquoi as-tu voulu devenir chef à domicile ?
Pour échanger, partager et être avec les gens ; ce qui est compliqué dans un resto avec une cuisine assez loin du monde de la salle.

- Quelle est ta plus belle expérience de cours de cuisine ?
C'était à Bububu à Zanzibar où je me suis retrouvé avec les femmes du village ou nous avons cuisiné à même le sol un jour de marché, ou alors avec Mme Mitsuko Tanikawa en Banlieu de Kobé où on m'a appris à faire les différents Tataki Japonais.

- Selon toi quelle est la différence entre un repas au restaurant et un repas avec un chef à domicile ?
J'aime que les gens imaginent le menu avec moi, ça permet de vraiment connaitre les gens, parce que "dis moi ce que tu manges et je te dirais qui tu es" (adage). Au resto les gens n'ont pas le choix et j'aime à croire que les gens aiment avoir le choix.

- Aurais-tu une anecdote culinaire à partager ?
J’étais en pleine montagne à Bali avec ma femme et là, on a eu faim. Donc petite gargote et là je vois du Nasi Sampour ! Le Nasi (= riz) sampour d'habitude c'est un mix d'un peu tout avec un œuf (parfois la date est passée) un peu de viande... bref une assiette combo version Bali. Donc on mange, c'est pas mauvais mais la viande est un peu dure, sèche et a un gout moyen. Je ne me formalise pas, ce n'est pas grave. Sauf que le lendemain on apprends que c'était du chien ! C'est pas très culinaire mais c'est une grosse anecdote de cuisine, comme quoi tout se mange !

Cuisiner avec Benjamin

Vous voulez découvrir de nouvelles techniques et apprendre des recettes uniques ? Suivez donc un cours de cuisine à domicile avec Benjamin Tilatti. À ses côté vous vous essaierez à la cuisine péruvienne ou bien vous vous initierez à l'art du tartare pendant un atelier de 3 heures. Le chef apporte tout le nécessaire et vous guide pas à pas dans la réalisation du menu que vous aurez choisi ensemble et il ne vous restera plus qu'à déguster votre travail. Seul ou à plusieurs, voilà l'occasion de passer un bon moment et d'élargir votre catalogue culinaire avec des recettes originales !

Partager :

Écriture et gastronomie, quoi de mieux pour créer des articles appétissants ? Pour moi qui aime les deux et qui étudie la communication web, c'est en tout cas un plaisir de les écrire !

Aucun article susceptible de vous intéresser

COMMENTAIRES

RÉPONDRE

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *