Petites règles des accords mets et vins

Petites règles des accords mets et vins

Réussir l'accord mets et vins n'est pas toujours évident. Pourtant en respectant quelques points importants, vous serez sûrs de ne pas vous...


Réussir l'accord mets et vins n'est pas toujours évident. Pourtant en respectant quelques points importants, vous serez sûrs de ne pas vous tromper. Le but étant que le vin sublime vos plats.

1) Augmenter en qualité : 

Il faudra toujours monter en gamme lors d'une dégustation de vins. C'est à dire qu'un grand vin doit être servi sur le plat principal pour rendre la dégustation cohérente. Le meilleur vin et le plus puissant doit donc être dégusté en dernier.

2) Respecter l'ordre du service des vins :

Cette petite règle vous aidera à respecter l'équilibre des forces de chaque vin. Il faut impérativement débuter par le vin le plus acide et ensuite monter en puissance afin de terminer par le vin le plus sucré. Ainsi vous débuterez votre repas par un apéritif par un vin mousseux, tel que le champagne. Viendra ensuite le vin blanc ou le vin rosé, suivi par le vin rouge avec fromage et viande rouge. Le vin moelleux devrait être bu en toute fin de repas.

Une erreur à ne pas commettre : Une coupe de champagne est souvent proposée au dessert. C'est une erreur, en effet les bulles offrent une certaine fraîcheur et une acidité qui est recherchée au début de repas. Vos papilles sont affûtées et donc préparées au reste du repas. Préférez servir vos bulles en apéritif.

Etre conseillé par un chef à domicile sur votre vin

En invitant chez vous un chef du réseau Invite1chef, vous avez la possibilité de boire votre propre vin. Une fois le menu choisi, le chef vous conseille sur le vin qui correspond le mieux avec votre repas. Contrairement au restaurant il n'y aura aucune marge sur le prix de la bouteille de votre cave, ni de droit de bouchon, c'est l'occasion d'aller choisir le vin de votre choix.

La plupart des chefs proposent aussi une option d'accord mets et vins dans leurs menus réservables en ligne sur le site invite1chef.com

C'est ce que  propose Mathieu, Elodie, Justine, Arnaud, et Sylvain chef à domicile à Paris, ou encore Fabrice, LaurentMichaël, Nourredine, Raudel, et Sylvain cuisiniers à domicile en province.

Webmarketer

Étudiante en langues étrangères et marketing , je suis passionnée de voyages et par la découverte de la cuisine du monde

COMMENTAIRES

RÉPONDRE

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *