Comment réaliser un accord mets et vins parfait ? Réponses et témoignages de chefs à domicile

Comment réaliser un accord mets et vins parfait ? Réponses et témoignages de chefs à domicile

L'un des principaux avantages du chef à domicile c'est bel et bien de pouvoir boire son propre vin. Cependant trouver le...


L'un des principaux avantages du chef à domicile c'est bel et bien de pouvoir boire son propre vin. Cependant trouver le vin qui s'accordera avec le repas de chef que vous avez réservé n'est pas toujours évident.

"Dois-je obligatoirement servir un vin blanc avec du poisson ?"

"Le gibier est une viande forte, quel vin rouge s'y accommodera le mieux ?"

Ces questions sont fréquentes. Faire appel à un chef à domicile c'est aussi profiter de son expertise de professionnel ainsi que de ses précieux conseils en matière de Food pairing. Gardez en tête que si des accords se font aujourd'hui, il ne se faisaient pas pour autant dans le passé et ne seront peut être plus d'actualité dans quelques années. Les goûts évoluent, les associations vins et mets aussi.

L'avis des chefs du réseau invite1chef

Philippe, chef sur Lille : Ne choisissez pas un vin trop sucré lorsque vous mangez sucré ! C'est votre assiette qui doit apporter le côté sucré et non le vin, c'est comme lorsque vous mettez une veste noire sur une chemise noire, c'est pas folichon !

Michael, chef  sur Aix-en-Provence : Si vous dégustez un plat de votre région, buvez un vin de votre région et vous ne vous tromperez jamais !

Jean-Edouard, chef sur Orléans : On croit connaître nos références (vin blanc avec poisson, vin rouge avec fromage et viande), cependant un vin blanc est bien souvent le meilleur accord avec les fromages. Nous sommes dans une région de fromage de chèvre, essayez le avec un Sancerre blanc ! Idem, essayez un Saint-Nectaire avec un bon Bourgogne.

Eric, chef sur Nice : Il y a un ordre à respecter dans le service du vin. Gardez le meilleur vin pour le plat principal avant de repartir sur un vin plus simple pour le fromage et le dessert.

Sylvain, chef sur Metz : Ne buvez pas votre grand vin, précieusement conservé depuis des années, lors d'un repas chargé en saveurs. L'idéal est de le savourer seul ou presque, sans trop d'éléments pouvant altérer son goût. Enfin, gardez toujours en tête qu'un vin simple se boit avec des mets simples et inversement.

Le chef à domicile vous aide à choisir vos vins

Lorsque vous faites appel à un cuisinier à domicile, vous profiterez de son expertise de professionnel ainsi que de ses précieux conseils en matière d'accord mets et vins. Il vous conseillent en fonction de votre choix de menu et de votre budget. Certains chefs du réseau proposent même une option Mets & Vins dans leurs menus réservables en ligne sur invite1chef.com.

A chaque fois que vous réservez une prestation de chef à domicile, celui-ci vous appelle pour se présenter et vous expliquer le déroulement de la prestation. C'est le moment idéal pour lui demander conseil en matière de vins.

Contrairement au restaurant ou la carte des vins vous est imposée et souvent très chère, vous pouvez décider de vous occuper de l'achat du vin ou de chambrer une bouteille qui attend dans votre cave pour l'occasion !

Partager :

Fondateur du réseau

Chef à domicile sur Orléans. Mon essence et mon moteur : Créer tous les jours, au fil des rencontres et des découvertes, en cuisine comme sur le web.

COMMENTAIRES

RÉPONDRE

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *