7 aliments qui mettent de bonne humeur

7 aliments qui mettent de bonne humeur

Vous cherchez un anti-stress naturel, un moyen de booster l'énergie ou une solution pour combattre la déprime ? Nous avons trouvé pour vous quelques-uns...


Vous cherchez un anti-stress naturel, un moyen de booster l'énergie ou une solution pour combattre la déprime ? Nous avons trouvé pour vous quelques-uns des aliments les plus riches en magnésium, vitamines et autres composants qui vous mettront à coup sûr de bonne humeur !

7 produits à consommer en cas de baisse de moral

Le chocolat
Vous avez sûrement déjà entendu dire que le chocolat rend heureux... et ce n'est pas une légende. En manger permet en effet au corps de libérer de la sérotonine (hormone du bonheur) et de l'endorphine, l'hormone de l'amour, ce qui produit un sentiment de plénitude et même une certaine euphorie. De plus le cacao pur contient également des composés qui améliorent l'humeur comme les polyphénols et les flavonoïdes qui favorisent la réflexion. Il n'est donc pas étonnant qu'il soit conseillé de manger du chocolat en cas de coup de blues mais pour un effet optimal, il vaut mieux le consommer noir (au moins 75% de cacao) et en quantités modérées pour éviter la prise de poids.

La banane
C'est un excellent fruit pour lutter contre la fatigue. Très riche en anti-oxydants, potassium, zinc et magnésium elle est également idéale pour remonter le moral (la déprime étant souvent due à un manque de magnésium). D'ailleurs le magnésium qu'elle contient agirait même contre les sautes d'humeur pré-menstruelles. Nourrissante et très digeste, la banane est aussi un très bon apport en énergie, ce qui en fait un fruit très apprécié des sportifs. Bien qu'elle soit assez calorique, elle rassasie rapidement, idéal pour les petites fringales.

La banane, votre allié bonne humeur !

Les œufs
Si nous avons tendance à être de meilleure humeur en été, c'est parce-qu'être exposé au soleil nous permet de faire le plein de vitamine D, la vitamine du bonheur. En effet la vitamine D, en plus d'être primordiale au bon fonctionnement de l'organisme, joue un rôle important pour éviter la dépression. Alors si vous voulez faire le plein de cette vitamine quand il fait gris dehors, pas de panique, les jaunes d’œufs en sont remplis. Ils contiennent aussi un acide aminé en lien avec la sérotonine : le tryptophane. Voilà un cocktail idéal pour booster votre bonne humeur.

Les graines de tournesol
En plus d'être pleines de protéines, lipides, glucides, vitamines et d'agir comme un coupe-faim, les graines de tournesol ont également des vertus sédatives et anti-dépressives. Elle sont très recommandées si vous effectuez un travail ou une tâche qui vous rend nerveux. Elles peuvent aussi être très utiles si vous souhaitez arrêter de fumer en remplaçant le geste habituel d'allumer votre cigarette par celui de croquer quelques graines.

Les épinards
Les épinards sont riches en fer mais saviez-vous qu'ils contiennent également beaucoup de magnésium ? Comme nous l'avons déjà évoqué, une carence en magnésium peut provoquer du stress, de l'anxiété et dans le pire des cas la dépression. Manger des épinards est alors un bon moyen de faire le plein de magnésium et donc de retrouver sa bonne humeur et un peu de tonus. Ils contiennent de la vitamine B9 qui joue un rôle dans la production de sérotonine responsable notamment du sentiment de bonheur.

Rien de mieux que les épinards pour lutter contre la déprime

L'avocat
Ce n'est pas seulement un fruit à la mode, c'est aussi un formidable allié bonne humeur. Riche en vitamines dont les vitamines C et E, en magnésium ainsi qu'en anti-oxydants, il permet de lutter contre les effets des radicaux libres responsables du stress. Il contient également de la tyrosine, un acide aminé à l'origine de la dopamine et la noradréaline qui influent sur le sentiment de joie et la libido. Sans parler de ses bonnes graisses qui aident votre cœur à rester en forme.

Le saumon
Les poissons gras en général sont pleins d'acides gras essentiels dont l'oméga 3 qui sont très importants pour le bon fonctionnement du cerveau (mémoire, concentration). Il permettrait également de freiner le vieillissement cérébral et une étude atteste qu'il joue aussi un rôle essentiel contre la dépression. Par ailleurs une assiette de saumon suffit à couvrir 75 % de nos besoins en sélénium, un oligo-élément qui agit notamment contre l'irritabilité.

Privilégier des produits frais et bio

Afin de conserver au mieux toutes les vertus de vos produits et notamment celles de vos fruits et légumes, il est conseillé de les acheter frais et bio dans la mesure du possible. Vous pourrez ainsi profiter pleinement des vitamines, minéraux et anti-oxydants de vos aliments, non seulement bons pour votre moral mais aussi pour votre santé en général.

Si vous n'avez pas l'habitude ou l'envie de partir en quête d'un marché spécialisé pour ensuite passer des heures en cuisine, vous pouvez faire appel à un chef à domicile bio qui viendra préparer chez vous un repas, brunch ou cocktail à domicile sain et délicieux. Il s'occupera de faire les courses, de préparer le menu de votre choix, d'assurer le service à table et de nettoyer la cuisine en partant, le tout dans une atmosphère détendue et amicale. Il ne vous reste plus qu'à vous mettre à table !

Partager :

Écriture et gastronomie, quoi de mieux pour créer des articles appétissants ? Pour moi qui aime les deux et qui étudie la communication web, c'est en tout cas un plaisir de les écrire !

COMMENTAIRES

RÉPONDRE

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *